Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: plus mesurée malgré l'inflation qui rassure
information fournie par Zonebourse 13/05/2025 à 15:20

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait ouvrir sans grande direction mardi matin suite à son 'rally' de la veille, en dépit de la publication de chiffres de l'inflation rassurants qui pourraient permettre à la Fed de réduire ses taux d'intérêt.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices américains affichent des scores allant de -0,4% à +0,3%, synonymes d'une ouverture en ordre dispersé.

Alors qu'ils évoluaient dans le rouge tôt ce matin, les 'futures' sur indices se sont toutefois redressé dans le sillage de la parution de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois d'avril.

Ces statistiques publiées par le Département du Travail ont montré que l'inflation avait décéléré aux Etats-Unis le mois dernier en raison d'un repli des prix de l'alimentation et des coûts de l'essence.

L'indice CPI a augmenté de 0,2% en avril, soit une augmentation de 2,3% sur 12 mois, contre 2,4% en mars, ce qui constitue sa progression annuelle la plus faible depuis février 2021.

Le CPI dit de base, qui exclut les éléments volatils que sont les prix alimentaires et énergétiques, a lui aussi augmenté de 0,2% le mois dernier, soit une hausse de 2,8% sur un an.

Ces données, qui témoignent d'une modération des pressions inflationnistes, ne constituent néanmoins par une surprise puisqu'il s'inscrivent parfaitement en ligne avec les prévisions des économistes.

Elles semblent néanmoins rassurer les investisseurs, qui craignaient qu'une brusque poussée de l'inflation due à la mise en places des surtaxes douanières conduise la Réserve fédérale à se détourner de la voie de l'assouplissement monétaire.

Après la frénésie provoquée hier par l'annonce d'avancées dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les marchés pourraient toutefois se montrer plus sobres aujourd'hui.

Rassurés par la possibilité d'un prochain accord commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales, le Dow Jones avait grimpé de 2,8% hier et le Nasdaq bondi de 4,3%, pour retrouver leurs meilleurs niveaux depuis la fin mars.

Si la menace d'une récession et d'une envolée de l'inflation est a priori écartée, les investisseurs vont chercher à se faire une idée de l'impact à moyen terme du nouveau régime tarifaire sur l'activité économique.

Dans une note diffusée dans la matinée, les stratèges de Goldman Sachs expliquent avoir revu à la baisse, de 45% à 35%, leur probabilité attribuée à une une récession aux Etats-Unis dans les 12 mois qui viennent.

Ils relèvent en conséquence de 5900 à 6100 points leur objectif de fin d'année pour l'indice S&P 500.

Sur le marché obligataire, le rendement du dix ans américain continue de se tendre pour remonter au-delà de 4,46%, tandis que le marché pétrolier reste orienté à la hausse, avec un baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui prend 1,2% au-delà de 62,7 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...