Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: plus mesurée malgré l'inflation qui rassure
information fournie par Cercle Finance 13/05/2025 à 15:20

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait ouvrir sans grande direction mardi matin suite à son 'rally' de la veille, en dépit de la publication de chiffres de l'inflation rassurants qui pourraient permettre à la Fed de réduire ses taux d'intérêt.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices américains affichent des scores allant de -0,4% à +0,3%, synonymes d'une ouverture en ordre dispersé.

Alors qu'ils évoluaient dans le rouge tôt ce matin, les 'futures' sur indices se sont toutefois redressé dans le sillage de la parution de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois d'avril.

Ces statistiques publiées par le Département du Travail ont montré que l'inflation avait décéléré aux Etats-Unis le mois dernier en raison d'un repli des prix de l'alimentation et des coûts de l'essence.

L'indice CPI a augmenté de 0,2% en avril, soit une augmentation de 2,3% sur 12 mois, contre 2,4% en mars, ce qui constitue sa progression annuelle la plus faible depuis février 2021.

Le CPI dit de base, qui exclut les éléments volatils que sont les prix alimentaires et énergétiques, a lui aussi augmenté de 0,2% le mois dernier, soit une hausse de 2,8% sur un an.

Ces données, qui témoignent d'une modération des pressions inflationnistes, ne constituent néanmoins par une surprise puisqu'il s'inscrivent parfaitement en ligne avec les prévisions des économistes.

Elles semblent néanmoins rassurer les investisseurs, qui craignaient qu'une brusque poussée de l'inflation due à la mise en places des surtaxes douanières conduise la Réserve fédérale à se détourner de la voie de l'assouplissement monétaire.

Après la frénésie provoquée hier par l'annonce d'avancées dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les marchés pourraient toutefois se montrer plus sobres aujourd'hui.

Rassurés par la possibilité d'un prochain accord commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales, le Dow Jones avait grimpé de 2,8% hier et le Nasdaq bondi de 4,3%, pour retrouver leurs meilleurs niveaux depuis la fin mars.

Si la menace d'une récession et d'une envolée de l'inflation est a priori écartée, les investisseurs vont chercher à se faire une idée de l'impact à moyen terme du nouveau régime tarifaire sur l'activité économique.

Dans une note diffusée dans la matinée, les stratèges de Goldman Sachs expliquent avoir revu à la baisse, de 45% à 35%, leur probabilité attribuée à une une récession aux Etats-Unis dans les 12 mois qui viennent.

Ils relèvent en conséquence de 5900 à 6100 points leur objectif de fin d'année pour l'indice S&P 500.

Sur le marché obligataire, le rendement du dix ans américain continue de se tendre pour remonter au-delà de 4,46%, tandis que le marché pétrolier reste orienté à la hausse, avec un baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui prend 1,2% au-delà de 62,7 dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • alstom (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 16:15 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF réitère son conseil 'Surperformance' sur la valeur et laisse son objectif de cours inchangé à 26 E suite à la publication ce matin des résultats annuels (clôture à fin mars) 2024-25. Le chiffre d'affaires est en croissance de 6,6% ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025.  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 14.05.2025 16:08 

    La Bourse de New York évolue dans le vert mercredi, cherchant à profiter de l'accalmie sur le plan des droits de douane, les différents accords commerciaux laissant présager un impact moindre de la guerre commerciale sur l'économie américaine qu'initialement anticipé ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 15:10 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'actions au paragraphe 2, détails dans l'ensemble de l'article) Le concepteur ... Lire la suite

  • bouygues (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 15:01 

    (CercleFinance.com) - Bouygues figure en tête du CAC40 avec un gain de plus de 3%, après une publication trimestrielle marquée par un ROCA 'largement au-dessus des attentes' selon Oddo BHF, qui remonte son objectif de cours de 34 à 38 euros sur le titre. Le résultat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.